Gendarmerie nationale du Burkina Faso

Missions

La Gendarmerie, Gardienne des institutions républicaines, la Gendarmerie est une force créée pour garantir la sécurité des personnes et des biens, assurer le maintien de l’ordre public et l’exécution des lois.

L’organisation de la Gendarmerie repose sur une adaptation des structures au niveau des différents échelons judiciaires, administratifs et militaires ce qui explique sa présence sur l’ensemble du territoire.

En outre elle participe également au maintien de l’ordre dans les Etats étrangers dans le cadre des missions de la paix militaire de l’ONU.

– Par ailleurs, elle participe à la défense militaire de la nation et assure la défense opérationnelle du territoire (DOT) en cas d’état de siège ou de guerre.

La Gendarmerie mène ses actions à travers :

– La Police administrative (surveillance du territoire, protection des axes routiers, sécurité publique, maintien de l’ordre…)

– La Police judiciaire (enquêtes judiciaires, exécution des réquisitions de justice…)

– La Police militaire (suivi des militaires en permission, recherches des déserteurs…)

– La police de la route ou de la circulation (La surveillance des axes routiers et des pistes rurales à l’occasion des patrouilles, sont des actes majeurs de la Gendarmerie dans le cadre de la prévention des infractions. De nos jours ces patrouilles de sécurisation sont devenues une activité principale de la Gendarmerie du fait de la montée de la grande criminalité d’où la création de dix (10) sous unités spécialisées : les pelotons de Sécurité Routières (PSR).

route

Les commentaires sont fermés.